Venezia, finestra dopo finestra

Publié le par Jul

On pensait avoir tout vu, tout photographié, tout visité, tout dit et tout réinterprété sur cette ville qui, avant de devenir la proie des touristes et des amoureux, régna en maître sur le commerce maritime méditerranéen et fut l’un des plus grands états d’Europe.

 

Mais il arrive encore que des artistes réussissent à montrer sous un autre angle ce qui est devenu totalement banal, voire une curiosité touristique à lui tout seul.

 

Riccardo Zipoli, né à Prato (Toscane) en 1952, connaît bien Venise puisqu’il enseigne la langue et la littérature persanes à l’université Ca’ Foscari. Il pratique la photo dès 1972 et ses premières expositions ont eu lieu d’abord à Londres (Institute of Contemporary arts, 1976), puis à Milan (Galleria Il Diaframma, 1977).

 


 

Les quarante images présentées à la Maison européenne de la Photographie ont toutes été réalisées entre 2004 et 2006. Fonctionnant deux par deux, elles ont une particularité qui rapproche chaque image de l’autre. Zipoli transforme, déforme, crée, réinvente à travers un travail très poussé et réfléchi sur les couleurs, la lumière, le rythme, les courbes et le mouvement qui vont jusqu’à rappeler les "murine" (objets en verre soufflé fabriqués artisanalement près de Venise), le contraste entre des murs qui pourraient être n’importe quels murs et des vitres aux reflets qui peuvent difficilement être d’autres reflets que ceux de Venise, la superposition qui devient abstraction ("Maison sur le Rio del Gozzi") et fait du reflet un motif décoratif et architectural ("Maison sur la Fondamenta del Rio Nuovo").

 

C’est une Venise nouvelle, réinterprétée, changée, changeante et éphémère, imaginaire et pleine de dualités. Mais il fallait être un grand connaisseur de la ville pour pouvoir la montrer de cette manière.

 

 

 

Venise aux fenêtres,

Maison européenne de la photographie

4 rue de Fourcy, Paris

Métro Saint-Paul

Jusqu’au 14/06/09

 

http://www.riccardozipoli.com/

Publié dans Photo

Commenter cet article