Xavier Roy

Publié le par Jul

 A l'heure où la photographie est accessible à tous et où le premier venu s'improvise photographe, visiblement persuadé que le fait de passer une heure à la Fnac lui donnera le talent qui va avec son nouveau réflex Nikon ou Olympus (ce qui donne des résultats catastrophiques et totalement vides de sens, tels que Paris Photo), une exposition rappelant que l'art est d'abord une question d'influences et de sensiblité est toujours bonne à prendre.

 

C'est justement le message de Xavier Roy, qui commença sa carrière dans l'édition musicale avant d'acheter son premier appareil photo en 1977 et de se lancer dans l'aventure. Huit ans plus tard ses clichés ont droit à leur toute première publication, dans Photo Magazine. Grâce à son métier, il voyage aux quatre coins du monde et en ramène des images dont le style varie selon les pays où il se trouve. On retrouve ainsi l'influence de Rodtchenko aux Etats-Unis (ironie du sort ?), de Jean-Loup Sieff ou de Cartier-Bresson dans tel autre pays.

 

Sa première exposition a d'ailleurs lieu dans le cadre d'une rétrospective de J.-L. Sieff en 1990, mais il faudra attendre 2003 pour que Xavier Roy quitte le monde de la musique pour devenir photographe à plein temps.

Sans jamais avoir suivi de formation spécifique, Xavier Roy a su regarder le travail des autres et s'en inspirer pour faire de la photographie de façon simple et personnelle. S'il n'est pas un virtuose dans son domaine et ne se démarque pas vraiment des autres, il a son regard et son univers bien à lui, dont le but premier est de nous montrer de quoi est capable un amoureux de la photographie.

 

 

05-054-29.jpg

Photo extraite de la série "Amérique de Nord" © Xavier Roy

 

 

http://www.xavier-roy.com/

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article