The tree of life

Publié le par Jul

Critique écrite dans le cadre du Festival de Printemps.

 

 

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"The tree of life", un des films les plus attendus de l'année, et sans doute le film le plus attendu à Cannes, est au final assez décevant, Terrence Malick ne parvenant pas à donner à son oeuvre la profondeur nécessaire. La première partie du film et la deuxième semblent totalement indépendantes: d'abord, les parents qui viennent de perdre leur enfant (probablement mort au Vietnam) et une brillante séquence expérimentale, où la nature sert à exprimer la douleur de la mère. Ensuite, retour dans le temps pour suivre l'enfance de cet enfant et de ses frères, écrasés par un père autoritaire qui est persuadé de savoir ce qui est bien et ce qui est mal. L'aîné des fils profitera d'une absence du père pour s'émanciper, quitte à devenir comme son père faute d'un autre modèle. Devenu adulte, il fera une brillante carrière, mais ne parviendra jamais à être véritablement lui-même: errant au milieu des buildings ou en plein désert texan, écrasé par la ville dans ce qu'elle a de plus moderne, comme par la nature dans ce qu'elle a de plus aride, il finira par se retrouver face à lui-même en rencontrant les fantômes de son enfance sur une plage.

 

 

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A la fois oeuvre sur la vie, dénonciation du pouvoir (ici le père perd son travail et son enfant malgré toutes ses croyances), regard sur l'homme qui a perdu le contact avec la nature (au profit de la ville, de la carrière, de la maison accueillante malgré le peu d'amour qui y règne, de la jalousie envers le voisin), "The tree of life" aurait pu être une très grande oeuvre si le réalisateur s'était moins attaché à représenter le quotidien de ses personnages, au profit de la poésie, présente dans certaines séquences (les enfants seuls avec leur mère, la mère après avoir appris la mort de son fils) mais pas assez pour donner une unité au film lui-même. C'est ainsi que la séquence finale des "retrouvailles", une des plus belles du film, semble totalement déconnectée du reste, et pour avoir été mise à la fin du film, traîne en longueur et nous fait oublier son caractère poétique, qui est son essence même. Le fils aîné, devenu adulte, est aussi perdu au milieu des buildings qu'en plein désert américain,  On retiendra néanmoins une belle réalisation, de superbes images, et l'interprétation des enfants et de Brad Pitt, ce dernier trouvant ici un de ses meilleurs rôles.

 

 

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Lucas 25/07/2011 18:56



Pas tout à fait d'accord. "Tree of life" est selon moi un des plus beaux films de ces dernières années, un chef d'oeuvre instantanné. En aucun cas il ne me semble décousu et fait preuve d'une
grande unité. Même s'il s'en dégage parfois une impression d'incohérence, le film prend toute son sens dans un final magistral et nous prouve que rien n'est laissé au hasard et que tout à sa
place dans cette oeuvre d'une originalité folle. Malick réinvente une façon de faire du cinéma, et c'ets aussi ce qui fait de "Tree of life" un objet passionant.



Vincent 23/05/2011 13:45



Avec le débat qui entoure le film, c'est vrai qu'on en oublie de parler de Brad Pitt qui, je suis tout okay, trouve là avec un rôle marquant et fort. Sean Penn moins disons...



Jul 23/05/2011 13:50



En même temps le pauvre Sean Penn a trois plans muets, ou presque...



Ben 21/05/2011 14:01



J'ai apprécié le spectacle pour ma part. la qualité visuelle étant parfaite et la mise en scène de Malick tout simplement grandiose. la partie sur la famille est un des grands moments de cinéma
de cette année !



Jul 21/05/2011 18:39



Au niveau visuel, c'est vrai que c'est très réussi, mais on a l'impression que le film n'a pas de fil directeur bien précis...



Jérémy 21/05/2011 00:52



Félicitations pour ce blog, agréable à la lecture ;) .


Tu reproches une certaine conformité de la part de Malick d'insister sur le quotidien de cette famille. Je trouve au contraire que ce rapport de la petite histoire à la Grande (comme celui de
l'infini petit à l'infini grand de la création) est l'un des grand intérêts du film.


J'ai beaucoup aimé, par contre, étrangement, la fin joue trop l'archéotype à mon goût. Reste que je suis persuadé qu'il y a beaucoup d'intéret à déchifrer entre les lignes de ce film, comme dans
l'oeuvre minime mais pourtant conséquente de Malick.



Jul 21/05/2011 10:56



Merci Jérémy :)


Le côté "création du monde" m'a un peu échappé, c'est bien dommage que Malick ait totalemen raté son coup là-dessus. Je trouve que certaines scènes sont très réussies mais totalement sans lien
les unes avec les autres.



Neil 20/05/2011 23:59



Cette poésie m'a pour ma part emporté durant tout le film. Je l'ai trouvé fascinant, envoûtant.