Mario Giacomelli

Publié le par Jul

Peintre, poète, et surtout photographe - l’un des plus grands de la photographie italienne - Mario Giacomelli (1925-2000) s’est beaucoup intéressé à la typographie à partir de 1938, ce qui explique que ses photographies soient souvent plus graphiques que plastiques. Les peintures abstraites de sa jeunesse, puis le choix d’un papier contrasté dès ses débuts en photographie sont d’autres éléments explicatifs de son univers irréel et totalement hors normes.

 

 

giacomelli.jpg

Mario Giacomelli

 

 

C’est d’ailleurs en achetant son premier appareil photo, en 1952, qu’il réalise le lien existant avec sa peinture. Dès lors il va construire une oeuvre où le noir et le blanc ne servent plus à créer des contrastes ou exprimer la lumière, mais à donner naissance à des compositions graphiques, hors du temps et d’un lieu éventuel. Les hommes marchant sur la neige ne sont plus que des tâches noires en mouvement semblant flotter dans l’espace.

 

D’autres images sont plus proches d’une vision documentaire mais avec l’impression d’un univers étranger, non photographique, peut-être cinématographique. Et les vues aériennes d’arbres et de paysages deviennent elles aussi graphiques, au point qu’on ne reconnaît plus le sujet ; seul le traitement du noir et du blanc, permet (ou non) de distinguer un arbre, un champ. Mario Giacomelli nous fait voir à travers son oeuvre que la photographie n’est pas seulement une représentation fixe et réaliste d’un sujet, elle peut aussi devenir une forme de peinture, qu’elle soit abstraite ou réaliste, en noir et blanc ou en couleur. Pour preuve, ses principales influences étaient des peintres : Picasso, Klee, Osvaldo Licini, Giorgio Morandi, Rauschenberg et Barnett Newman. Une belle exposition à découvrir à l'Institut culturel italien.

 

 

giacomelli-04.jpg

Mario Giacomelli

 

 

http://www.mariogiacomelli.it/

 

Institut culturel italien

73 rue de Grenelle

75007 Paris

Jusqu’au 05/01/2011

http://www.iicparigi.esteri.it/

 

Publié dans Photo

Commenter cet article

Louis Joseph 24/11/2010 15:25



Bonjour Jul,


Je fais partie de l'organisation des Trophées des Associations de la Fondation EDF. Votre blog est influent et suivit par de nombreux internautes. Aussi, j'aimerais vous communiquer par mail les
détails de cette belle initiative qui pourrait intéresser vos fans. 


Mon adresse est la suivante : louisjosephm@proximity.bbdo.fr


Bien à vous 


Maéva Louis Joseph