Films vus et non commentés en juin

Publié le par Jul

filmsnonvusjuin-copie-copie-1.jpg
 
 
Basé sur un solide scénario, une maîtrise de la photographie et une belle direction d'acteurs, "La défense Lincoln" est un bon polar sur la justice américaine. Mais on lui reprochera deux choses: des erreurs de réalisation qui gênent le regard du spectateur (faire passer des figurants devant une caméra filmant les acteurs en plan moyen, passer sans raison valable du flou au net...), et une présentation de la justice et des personnages telle que celui ou celle qui n'aurait pas de connaissances préalables sur le monde judiciaire américain risque de ne comprendre absolument rien au film.

 

 

 

 

Après "Gainsbourg, vie héroïque", Joann Sfar revient avec "Le chat du rabbin", un dessin animé pour adultes sur un chat rêvant de faire sa bar-mitzvah. Prétexte comme un autre pour parler des Juifs, et plus généralement des religions et du racisme. Malheureusement, si Joann Sfar est devenu un auteur de BD reconnu, il n'est toujours pas un bon réalisateur, et son film ne dépasse pas le stade du gentillet, des dialogues qui font sourire de temps à autre, et du graphisme plus adapté à la BD qu'au cinéma.

 

Critique parue dans le cadre du Festival de Printemps.

 

 

 

 

Place dans un foyer pour enfants, Cyril a une seule idée en tête: retrouver Guy, son père. Il n'arrive pas à accepter que ce dernier l'ait abandonné. Il rencontre un jour Samantha, qui le prend en charge et retrouve la trace de son père, mais c'est peine perdue: Guy n'a ni l'argent ni l'envie de s'occuper de lui. Samantha s'attache peu à peu à cet enfant mal aimé, mais Cyril ne s'en rend pas compte. Servi par des comédiens qui n'ont jamais été aussi bons (Cécile de France, Jérémie Rénier, et évidemment Thomas Doret) et par la caméra à l'épaule des frères Dardenne, un brillant film, dur et réaliste, sur l'enfance dans notre société actuelle.

 

Critique parue dans le cadre du Festival de Printemps.

 

 

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Vincent 11/06/2011 16:41



Okay avec toi, La défense Lincoln est plutôt bon (pour les connaissances du milieu juridique ricain, pour peu qu'on ait suivi le procès DSK ça passe à l'aise). Et pour le Dardenne, je te suis
là-dessus, très bon.