Films vus et non commentés en avril

Publié le par Jul

films.jpg

 

 

 

Déception pour "Rio". Le dernier film des studios Blue Sky est un chef-d'oeuvre de graphisme comme ceux de la série "L'âge de glace", et nous donne vraiment envie d'aller nous aussi au Carnaval. Mais les histoires des films Blue Sky finissent par se ressembler les unes aux autres, et "Rio" n'a pas le côté délirant de "L'äge de glace 2" ni les trouvailles de "Rango".

 

 

 

 

Après les comédies nouvelle tendance "Very bad trip" et "Very bad cops", Hollywood retourne aux comédies rythmées comme on les aime. Malgré quelques longueurs, "Morning glory" est aidé par la présence de Diane Keaton et Harrison Ford. Rachel McAdams incarne assez justement le rôle d'une New-Yorkaise jeune et dynamique. Construit exactement (enfin presque!) comme "Le diable s'habille en Prada", le film rappelle aussi "Mad city" de Costa-Gavras, par son intention de montrer les dessous des médias et la course à l'information et au sensationnel, dans le seul but de faire grimper l'audimat. De quoi passer un bon moment, et un peu plus si affinités.

 

 

 

 

Méprisé par une partie de la critique, "Robert Mitchum est mort" est pourtant une grande découverte à tous les niveaux. Il manque nettement de punch, même s'il ne cherche pas à être un second "Good morning England". Mais les acteurs sont tous très bons: Olivier Gourmet par sa gestuelle, et Pablo Nicomedes, surtout dans la scène du western. La réalisation est maîtrisée de bout en bout et doit beaucoup au talent de Timo Salminen (directeur de la photographie) ; les dialogues sont justes et la psychologie des personnages est bien étudiée. Au-delà de la maîtrise formelle, le film s'en sort aussi par sa morale. Derrière un discours profondément pessimiste sur le cinéma et la musique, il y a "la leçon du rock'n'roll, faut faire avec c'qu'on a!". Franky et Arsène traverseront l'Europe pour rien, mais ils auront fait leur film et Franky aura rencontré Katia. Douglas quitte son groupe pour entendre Arsène dire que les Beatles, c'est con, mais il se trouvera un public. "Robert Mitchum est mort" n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il réussit à dépasser ses influences pour trouver son propre style, et mérite vraiment qu'on s'intéresse à lui. 

 

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Neil 19/04/2011 10:13



Le point fort de Morning glory est bien ses deux acteurs secondaires : Harrison ford et Diane Keaton y sont extra. Après, la comédie est très classique mais se laisse gentiment regarder.



Jul 19/04/2011 10:20



Effectivement, c'est pas un chef-d'oeuvre, mais bon, une gentille comédie un minimum intelligente, ça fait toujours du bien :)



Vincent 18/04/2011 16:28



Ouep, Robert Mitchum est mort est vraiment singulier, intéressant sur plusieurs points même s'il manque de personnalité.


On tient un blog ciné avec des potes www.ASBAF.fr passe à l'occaz, t'es la bienvenue !



Jul 18/04/2011 18:21



Merci pour le lien, j'étais déjà tombée deux ou trois fois dessus, je vais vous suivre plus attentivement :)