A.L.I.C.E

Publié le par Jul

J’avais déjà parlé d’A.L.I.C.E (Artists Living In Constant Elevation) il y a quelques semaines, mais leur nouvelle exposition est l’occasion de refaire le point sur ce lieu totalement aux antipodes de la galerie "classique".

 

Dénichant leurs artistes dans le milieu underground, qu’il s’agisse de la scène rock ou des pistes de skate et autres murs tagués, Alice et Raphaël Cruyt ont su depuis 2005 faire de leur "galerie" un lieu incontournable en Belgique, et de manière générale, unique en Europe. En plus de présenter des artistes émergents que l’on retrouve difficilement ailleurs (noter cependant qu’Olivier Kosta-Théfaine est actuellement à la Fondation Cartier à Paris pour l’exposition "Né dans la rue - Graffiti"), A.L.I.C.E s’est diversifiée avec de nombreux produits dérivés : tee-shirts customisés par les artistes, baskets, livres en éditions limitées, jeux …


 

Maya Hayuk, A.L.I.C.E Gallery, Bruxelles


 

Ce lieu rare, vivant et convivial, accueille jusqu’au 22 août 2009 l’Anversoise Ephameron et la New-Yorkaise Maya Hayuk. Deux artistes n’ayant a priori aucun point commun dans leur travail, mais le but de Raphaël Cruyt était de présenter ensemble deux femmes à la personnalité généreuse et charismatique.

 

La première, graffeuse, illustratrice, auteur de comics, designer, graphiste, peintre et photographe, alias Eva Cardon née en 1979, retranscrit la vie et les sentiments de tous les jours grâce à du papier adhésif, quelques crayons à dessin et beaucoup de sensibilité. Diplômée en beaux-arts et illustration depuis 2004, elle a gagné un important prix de création pour son site internet, et travaillé pour de nombreuses marques et magazines. Le reste de son temps, elle le passe à organiser des expositions partout dans le monde (Chine, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas).


 

Ephameron, A.L.I.C.E Gallery, Bruxelles


 

La deuxième est elle aussi multi-disciplinaire (photographe, vidéaste, écrivain, peintre, designer …) ; grande habituée des fresques gigantesques en extérieur elle présente ici des travaux inédits, une installation conçue exprès pour le lieu, et la vidéo "Dance Dance Evolution" réalisée avec Andrew Deutsch. Ses principales caractéristiques sont la grande force et le rythme de ses aplats aux couleurs vives et toujours bien pensées, et surtout ce trait à la fois puissant et fragile. Elle travaille actuellement sur "Parti", une bande dessinée qui sortira à l’automne.

 

En résumé, comme l’a si bien dit le journaliste Roger Pierre Turine, c’est l’exposition parfaite "pour qui veut s’éclater avec de l’art différent !"


 

Maya Hayuk, A.L.I.C.E Gallery, Bruxelles

 


Le site d'A.L.I.C.E

Publié dans Art contemporain

Commenter cet article

Kaoliang 09/07/2009 11:00

Merci pour toutes ces précisions !Cette galerie est vraiment TOP !

Jul 09/07/2009 11:12


De rien Kaoliang ! Sincèrement c'est un de mes lieux préférés, il vaut vraiment le détour ...

à plus