Do it with color

Publié le par Jul

Rue Bonaparte à Paris, s’est ouverte samedi dernier une exposition d’œuvres dont on ne sait si elles ont plus de rythme et de mouvement dans leurs formes ou plus de variété dans leurs couleurs. Une chose est sûre, des formes, il y en a, et des couleurs, il n’y a que ça !

 

C’est un univers vraiment très contemporain, et pourtant tellement personnel que celui qu’on découvre dans la galerie Yves Gastou. Ou juste dans ses vitrines, si on ne veut pas prendre quelques minutes pour entrer : mais si on n’entre pas, c’est vraiment qu’on l’a cherché. Bienvenue donc dans le monde d’un des plus grands designers de notre époque : Karim Rashid.

 

Né en Egypte en 1960, Rashid a étudié au Canada, puis à Naples avec entre autres Ettore Sottsass ; il a commencé sa carrière à Milan et l’a poursuivie dans le monde entier grâce aux commandes de marques telles que Sony, Tommy Hilfiger, Alessi, Prada.


Quand la mode est au noir et au gris, l’artiste au look excentrique (d’autant plus excentrique qu’il est quelqu’un de très raisonnable en privé) ne voit les choses qu’à sa manière et ne jure que par les couleurs éclatantes. Pour lui, le design est la vie, et la vie est trop courte pour voir les choses en noir. D’où sa philosophie qui semble sortir tout droit d’une publicité de Benetton : « Do it with color ».

 

Et pour faire encore plus vif et plus brillant, il va préférer les matériaux qui accrochent la lumière à merveille et refuse le moindre caractère superflu. A la manière de Raymond Loewy, Rashid estime que 90% des objets que nous utilisons au quotidien sont totalement dépourvus d’aspect pratique et du moindre sens de l’esthétique.

 

Mais c’est nous qui ne nous rendons pas compte que nous l’acceptons !

 

 

K. Rashid, Galerie Gastou

Du 4 au 30 avril 2009

12 rue Bonaparte, Paris 6ème

Métro Saint-Germain-des-Prés

Publié dans Design

Commenter cet article