Le prix Arcimboldo ... dix ans déjà

Publié le par Jul

 

  

Jean-François Rauzier, lauréat 2008


Le Musée du Montparnasse n'est pas grand et ne fait pas beaucoup parler de lui, mais c'est un musée dont on se souvient. Il garde l'incognito dans une petite cour du 15ème arrondissement de Paris, cour qui elle-même ne se remarque pas vraiment, sauf que lorsqu'on y entre on a l'impression que le temps s'est arrêté.


Actuellement, le musée présente une rétrospective du Prix Arcimboldo (concours de création numérique), qui fête ses dix ans cette année et dont les lauréats s'appellent Orlan, Jean-François Rauzier ou Virginie Pougnaud.


Les portraits-autoportraits d'Orlan font face aux petites filles d'Alain Delorme. Visuellement, c'est tout le contraire, il était donc inévitable de présenter les deux artistes ensemble : leurs oeuvres sont trop opposées pour qu'ils n'aient rien à se dire et à dire ensemble.


Personnellement, je retiendrai des dix candidats Patrick Fournial, qui en jouant sur le net et le flou, les détails et la vue générale, la perspective et le passage dans un univers hors du temps (Versailles 16, 2006), nous fait nous interroger sur ce qui est vraiment important dans une image.


Site du musée


Site du concours

Publié dans Photo

Commenter cet article