Les insurgés

Publié le par Jul

      


Résumé :

En 1941, quatre frères juifs se cachent dans la forêt pour échapper aux Allemands. Peu à peu, ils sont rejoints par d’autres juifs et vont ainsi sauver des centaines de personnes. Inspiré d’une histoire vraie.

 

L’affiche évoque un film d’action à l’américaine, un de plus, et le titre n’améliore pas les choses. Mais malgré les mauvaises critiques de la presse qui le juge (pas forcément à tort, à dire vrai) manichéen et éloigné de la réalité, Les insurgés s’avère être un très bon film, avec un aspect psychologique qui lui donne un poids non négligeable. Il y a aussi quelques moments vraiment bien : si on pourrait se passer de l’histoire entre Tuvia et Lilka mais pas du passage où le mariage d’Asael se mélange avec les tirs des Russes sur les Allemands.

 

Le film a de plus l’intérêt de faire revenir sur le devant de la scène Jamie Bell (un peu oublié depuis Billy Elliot, 2000), de donner à Liev Schreiber un rôle à sa hauteur, et de prouver que Daniel Craig, tel Sean Connery, n’est pas uniquement fait pour sauver le monde dans James Bond mais est tout simplement un excellent acteur.

 

Les insurgés (Defiance), 2009

Film d’Edward Zwick, avec Daniel Craig, Jamie Bell, Liev Schreiber, George MacKay, Alexa Davalos

Actuellement au 3 Luxembourg (6me) et à l’Archipel (10me)

 

Bande-annonce du film

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article